LA CHIRURGIE REFRACTIVE

 

La chirurgie réfractive par laser Excimer - PKR, LASIK - a pour principe d’agir directement sur la surface cornéenne pour modifier sa courbure et corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, ainsi que la presbytie. 
L’objectif est de diminuer considérablement, voire de supprimer complètement la dépendance aux lunettes. Le port occasionnel d’une légère correction d’appoint reste possible en post opératoire, notamment lors de l’apparition de la presbytie. Pour traiter cette dernière, il existe le presby-lasik. 

La PKR (Photo Kératectomie Réfractive)

Le laser Excimer est appliqué directement sur la surface de la cornée. Le profil d’ablation est déterminé en pré opératoire, au terme d’une succession d’examens de mesure (réfraction, topographie, biométrie …). Les suites opératoires réclament quelques jours de cicatrisation durant lesquels il est normal de ressentir une gène douloureuse, avant de bénéficier du résultat visuel escompté.

Le LASIK (Laser Assisted In situ Keratomileusis)

La procédure débute par la création d’un capot cornéen superficiel d’environ 100µm d'épaisseur, à l’aide d’un laser Femtoseconde. Le capot est soulevé et le laser Excimer est appliqué sur la surface, comme pour la PKR. Les suites opératoires sont indolores, avec une récupération visuelle plus rapide. 

Chaque technique présente ses avantages et ses inconvénients. C’est le chirurgien qui déterminera avec vous quelle technique est la plus appropriée.

La chirurgie réfractive par laser est réalisée au sein du bloc certifié du centre Estrella OPHTALEA de Bayonne.
La chirurgie réfractive par implants myopiques, hypermétropiques, toriques ou multifocaux ( cf Traitement de la CATARACTE ) est réalisée dans les  cliniques Jean-Le-Bon de DaxDelay de Bayonne  et  Aguiléra de Biarritz.