LA CATARACTE ET SON TRAITEMENT 

La cataracte est l’opacification progressive du cristallin

Le cristallin est une lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement. La vision se trouble.

 

La cause la plus fréquente est l’âge. La majorité des cataractes survient après 60 ans. Le processus normal de vieillissement entraîne le durcissement et l’opacification du cristallin. La cataracte liée à l’âge touche généralement les deux yeux, de façon plus ou moins symétriques. Une cataracte peut avoir une origine traumatique, plus rarement médicamenteuse (corticoïde), voire être en lien avec une pathologie générale.

 

La cataracte s’accompagne de symptômes visuels assez caractéristiques, dont les plus importants sont : 

  • Une vision floue, le plus souvent de loin.
  • Une perception atténuée des couleurs et des contrastes. 
  • Une vision dédoublée et une sensibilité accrue à la lumière. 

 Le traitement de la cataracte repose exclusivement sur la chirurgie 

L'opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin (lentille naturelle de l’œil) opacifié et à le remplacer par un implant (ou cristallin artificiel). 
 

L’implant est dessiné de telle sorte qu’il vienne naturellement se loger dans l’œil, en remplacement du cristallin malade, pour améliorer/corriger la vision. L’opération se déroule généralement sous anesthésie locale et dure 15 à 20 mn. 
 

La mise en place de l’implant vous permettra d'éviter le port de verres correcteurs épais, voire dans certains cas de vous passer de lunettes. En fait, cela va dépendre du type d’implant choisi. Dans le cas d’un implant monofocal classique (myopique, hypermétropique ou astigmate), vous pourrez choisir une vision sans lunettes de près ou de loin. Les implants oculaires multifocaux, quant à eux, permettent le plus souvent (80 % des cas) de se passer de lunettes dans la plupart des actes de la vie quotidienne, de loin comme de près. Ces implants spéciaux peuvent présenter un surcoût.